Notre histoire

Après la Réforme, mouvement religieux du 16ème siècle duquel naquit le protestantisme, un vent nouveau souffla dans les pays anglo-saxons au 18ème siècle. Frappés par la misère engendrée par l’exode rural et les conditions de travail extrêmes d’une industrie minière entraînant grande pauvreté, maladies et alcoolisme, des pasteurs implorèrent le Seigneur, seule espérance à leurs yeux. Ils furent entendus et profondément touchés par l’expérience du Saint-Esprit. Ce réveil spirituel se répandit ensuite en Suisse, en France et en Allemagne. De jeunes pasteurs de l’Église Réformée genevoise sont touchés à leur tour. Des études de la Bible, avec l’objectif d’en saisir toute la profondeur, sont organisées aux domiciles des croyants.

Une nouvelle expérience est vécue à Genève : des personnes, seules ou en assemblée, sont touchées par le Saint-Esprit donné aux hommes après la résurrection du Christ. Des cultes d’un type nouveau pour les membres de ces églises se font d’abord au sein de l’Eglise Réformée de Genève, puis dans de nouveaux lieux.

La première église évangélique de Réveil de Suisse est née de cette impulsion le 20 novembre 1935 au troisième étage du bâtiment de la Réformation, à Genève. Elle tenait ses réunions et cultes dans diverses salles louées, dont la plus connue fut le Conservatoire de Musique de la Place Neuve où l’église eut un rayonnement considérable. Son fondateur, Adolphe Hunziker, reprit le message de George Jeffreys, « l’Evangile aux 4 angles ». Il souligna le ministère de Jésus-Christ : Jésus sauve l’homme de la séparation avec Dieu entraînée par la chute, Il guérit, Il baptise du Saint-Esprit promis et reçu par les disciples après Sa résurrection, et Il revient, afin que là où il est, Ses disciples y soient aussi.

Nous nous associons librement à des églises importantes de Suisse et de France à travers :
·       Le Réseau évangélique suisse
·       L’Union des Eglises Evangéliques de Réveil de France, elle-même membre de la Fédération Protestante de France

Chaque église est indépendante pour nommer son pasteur, gérer ses activités et ses biens. Ces associations nous permettent de nous identifier comme églises chrétiennes francophones, de participer à des programmes missionnaires communs et de prier ensemble.
 

Souviens-toi… La Bible et les 3 Réveils à Genève

« Souviens-toi de la longue route parcourue depuis tant de siècles par ceux qui ont choisi d’obéir … à Dieu et à Sa Parole immuable… Elle [notre étape commune de quelques décennies] nous a permis,… d’établir un témoignage qui a été et demeure notre raison d’être … Maintenant que notre passé a été quelque peu éclairé, quel sera notre avenir ? » (p.38).

Dans ce livre, écrit pour marquer le cinquantième anniversaire de l’EER, l’auteur, en faisant un survol historique des réformes et des trois Réveils à Genève, s’est fixé l’objectif d’éclairer le passé de cette église. Quant à l’avenir, « Grâce à Dieu, il ne dépend en aucune façon d’un homme, mais d’une fidélité à la vocation reçue… », il suffit de poursuivre la course « Bible en main ».

Télécharger ici : Souviens-toi… La Bible et les 3 Réveils à Genève

Vous serez mes témoins
Par Arthur et Henriette Maret, 1976

Après la lecture de l’émouvant témoignage du pasteur Arthur Maret, chacun sera convaincu que la recherche d’un revêtement constant du Saint-Esprit et des dons spirituels en vue des ministères est indispensable.

  • L’étude et le dévouement peuvent être de toute une vie.
  • Garder la flamme et l’humilité aussi.
  • C’est surtout cela « être un témoin », selon Dieu.

Le pasteur et son épouse A. Maret l’ont été.

Télécharger ici : Vous serez mes témoins

 

JÉSUS SAUVE !

JÉSUS BAPTISE !

JÉSUS GUÉRIT !

JÉSUS REVIENT !

NOTRE CONFESSION DE FOI

Notre Union Evangélique de Réveil se rattache à la grande famille des Eglises Chrétiennes Evangéliques. En confessant notre foi, nous louons Dieu pour sa grâce manifestée en Jésus-Christ, nous nous réjouissons dans la communion que le Seigneur nous donne avec Lui-même et les uns avec les autres par son Saint-Esprit.

LA BIBLE

Nous affirmons l’entière vérité de la Bible. Elle est la Parole inspirée de Dieu, constituant la seule et infaillible règle de foi, de vie et d’action chrétienne. L’Ancien et le Nouveau Testament sont un document unique et providentiel, ne pouvant être modifié ou complété. Il révèle les oracles divins, dont le Saint-Esprit nous donne la compréhension.
Psaume 119.105 ; 2 Timothée 3.16-17 ; 2 Pierre 1.19-21

LE DIEU UNIQUE

Nous affirmons notre foi au Dieu vivant et unique, créateur et conservateur de toutes choses, dont le règne est éternel. Il s’est révélé à l’humanité un seul Dieu en trois personnes : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Par Israël, peuple de l’alliance, qu’Il a élu, libéré de la servitude et conduit par la loi et les prophètes, le Dieu unique qui habite une lumière inaccessible est devenu proche, et Il a préparé la venue de son Fils unique.
Genèse 1. 1, 26 ; Deutéronome 6.4 ; Matthieu 28.19.

LE FILS DE DIEU

Nous affirmons la naissance virginale du Fils unique et éternel de Dieu. Conçu du Saint-Esprit, Il est devenu homme en Jésus-Christ sans cesser d’être Dieu. Nous croyons à sa vie sans péché, à son ministère miraculeux, à sa mort rédemptrice, à sa résurrection corporelle, à son ascension à la droite de Dieu où Il intercède fidèlement et d’où Il reviendra pour enlever les siens, établir son règne glorieux, puis juger les vivants et les morts.
Matthieu 1.23 ; l Corinthiens 15.3-4 ; Actes 1.9 ; Hébreux 7.25 ; l Thessaloniciens 4. 16-17.

LE SAINT-ESPRIT

Nous affirmons l’œuvre régénératrice du Saint-Esprit, personne divine, dans la vie de ceux qui reçoivent Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur. Ayant été donné à tout croyant, l’Esprit est à l’œuvre en eux pour les sanctifier par le fruit de son action. C’est Lui qui révèle et communique toutes les glorieuses richesses du Christ. Un revêtement de puissance est donné par la plénitude du Saint-Esprit en vue d’un service efficace dans l’Eglise et dans le monde. C’est Jésus qui baptise ainsi de l’Esprit les croyants d’aujourd’hui , tout comme Il baptisa les premiers disciples au commencement. Pour l’utilité commune, l’Esprit distribue à chacun ses dons spirituels dits charismes.
Jean 3.5 ; Galates 5.22 ; Actes 1.5, 8 ; 2.1-4 ; 11.15 ; 1 Corinthiens 12.-14.

L’HOMME

Nous affirmons la déchéance de l’homme, dans laquelle il a entraîné tous ses descendants. Créé innocent pour vivre en communion avec Dieu, il est tombé dans le péché par sa désobéissance à la Parole de Dieu. S’il est séparé de Dieu, Celui-ci ne lui retire pas ses bienfaits, mais Il continue à veiller sur sa création. L’homme est responsable devant Dieu de son sort éternel , selon l’attitude spirituelle qu’il adopte ici-bas, à la lumière des vérités qui lui sont accessibles. Toute personne qui transgresse consciemment les lois de Dieu est exposée à un juste châtiment pour l’éternité.
Genèse 3 ; Romains 1.18-22 ; 2.9 ; Apocalypse 20.10-15.

LE SALUT

Nous affirmons la nécessité de la repentance, car il faut reconnaître son péché devant Dieu et demander humblement pardon. De plus il faut se convertir à Jésus-Christ en l’acceptant comme Sauveur et Seigneur de notre vie. Le salut est un don de Dieu rendu possible par le sacrifice de son Fils à 1a croix où Il est mort pour tous. Ce salut est reçu par la foi maintenant déjà, et sera manifesté dans sa plénitude lors du prochain retour de Jésus-Christ.
Jean 3.16 ; Actes 2.38 ; 20.21 ; Romains 8.24 ; Colossiens 1.27 ; l Jean 3.2.

L’EGLISE

Nous affirmons l’institution divine de l’Eglise universelle. Elle est composée de tous les croyants sauvés par Jésus-Christ, au travers des siècles et du monde entier. Elle est dotée de tous les ministères mentionnés dans le Nouveau Testament. Selon la Bible, nos communautés sont formées de croyants convertis à Jésus-Christ, baptisés d’eau par immersion, et appelés à marcher dans la sanctification voulue par Dieu, en produisant le fruit de l’Esprit. Les communautés locales sont l’expression visible de l’Eglise universelle, corps de Christ dont Il est le seul Chef. Les pasteurs avec les anciens sont les responsables assumant la tâche de diriger nos communautés. Ils président la Cène, symbole du corps et du sang du Sauveur. Ils administrent aussi le baptême d’eau, et pratiquent l’onction d’huile avec l’imposition des mains en priant pour les malades en vue de leur guérison. Les charges matérielles sont confiées aux diacres dont l’office est d’assister les anciens. Chaque membre doit exercer dans l’intérêt de tous les dons reçus de Dieu. Car la mission de tous les membres de 1’Eglise est de glorifier Dieu par la la louange, le service et le témoignage. Le salut venant des Juifs, l’Eglise prie pour la paix de Jérusalem et la réconciliation des peuples en Jésus-Christ.
Matthieu 16.18 ; Actes 2.37-47 ; 1 Timothée 3.1-13 ; Jacques 5.14 ; 1 Corinthiens 12.7 ; Jean 4.22 ; Psaume 122. 6 ; Ephésiens 4.11 ; Romains 12.7-8.

Nous affirmons, dans l’attente des nouveaux cieux et de la nouvelle terre où Dieu sera tout en tous, l’urgence d’obéir aux commandements du Seigneur Jésus : annoncer la bonne nouvelle du salut à toute créature. Apocalypse 21.1; Matthieu 28.19.